Actualité

L'accompagnement des toute petite section (TPS)

Publié le
14/9/22

La scolarisation de l’enfant de 2 ans peut être envisagée par les familles comme la solution d'un mode d'accueil accessible, tant financièrement que géographiquement, voire rassurant dans la mesure où il est institutionnalisé et contrôlé. L’école maternelle propose l’entrée des enfants dès l’âge de 2 ans afin de favoriser les expériences de communication, de socialisation (vie en collectivité et ses règles), de développement de la personnalité et du langage oral. Ce jeune âge de l’enfant demande un accompagnement spécifique et adapté dans la séparation parents-enfants, à penser comme un processus interactif et évolutif.

Cette action « Accompagnement en Toute Petite Section (TPS) » ayant pour double objectif, la prévention de rupture éducative, l’accompagnement et le soutien des familles dans leur fonction parentale ainsi que la facilitation des liens entre les familles et l’École.

Dans ce cadre, l’EPE 13 intervient par la présence discrète et neutre d’un professionnel de l’écoute dans la classe le matin au moment de l’accueil des enfants, avec comme mission d’observer les interactions enfants-parents-enseignant-ATSEM. Cette intervention lieu tous les jours durant les deux premières semaines de la rentrée de septembre puis 1 jour au retour de chaque vacance scolaire.

Ces observations permettent un travail en lien avec l’équipe éducative amenant à repérer le repérage de situations parentales difficiles. Cette position favorisera la mise en relation des parents avec le psychologue qui amorcera un travail d’accompagnement.

L’intervenant anime également des groupes de parole mensuels à l’attention des parents de TPS et de l’école afin de favoriser une continuité dans le travail de réflexion et de séparation amorcé et de maintenir une continuité du travail et un maintien du lien.

Concernant les professionnels, un espace de réflexion sur la pratique (analyse de la pratique professionnel) est mis en place.

Objectifs de ces temps pour les parents :

  • Accompagner les parents dans les moments de séparation et de socialisation de leur enfant.
  • Faciliter leur relation avec l’école.
  • Les rassurer, les conforter dans leur rôle de parents.
  • Leur permettre de mieux comprendre le développement de leur enfant.
  • Réfléchir ensemble sur des thèmes qui les concernent.
  • Favoriser le dialogue entre des parents dont les enfants apprennent et grandissent ensemble et l’école.
  • Créer des liens sociaux.

 

Objectifs de ces temps de travail entre professionnels :

  • Favoriser le lien social et la communication entre les enseignants, les ATSEM et les parents
  • Aider à analyser la situation des familles et dépasser les incompréhensions réciproques.

 

Cette action s’inscrit dans un large partenariat avec la Politique de la ville de Marseille 15 et 16èmearrondissement, La cité Éducative Nord, la CAF ainsi que l’ARS qui sont en contact avec les familles et les écoles concernées.

Sa réussite est basée sur des moments de rencontres, d'échanges et de communication avec les équipes éducatives des écoles, le réseau associatif (centres sociaux, associations de quartiers...) local et institutionnel (assistante sociale, personnels, PMI …) ainsi que les lieux d’accueil de la petite enfance (Crèches, halte-garderie…). Il repose en outre sur une collaboration avec les parents, à travers le soin porté à leur accueil et l'organisation des temps de rencontre et d'accompagnement.

Découvrez l’ensemble de nos actions, Mathilde Degrassat, chargée de mission du pôle Animation de l’EPE13 est disponible pour échanger avec vous.

Événement

Mise en place de la médiation familiale à l’EPE 13

Depuis le 1er juin 2022, l’Ecole des Parents et des Educateurs des Bouches du Rhône, met en place à Marseille, un nouveau dispositif : la médiation familiale.

Actualité

L’espace de Conseil Conjugal et Familial

Depuis plus de 50 ans, l’EPE 13 propose dans ses locaux de Marseille, un espace de consultation en conseil conjugal et familial - CCF

Actualité

Les écrans et l'enfant

Les écrans font aujourd’hui partie de notre quotidien : télévision, téléphone, tablettes… ils occupent une place importante dans nos vies. Face à la crise sanitaire, le besoin, à la fois, de nous éloigner et de maintenir nos liens, nous a propulsé fortement vers l’utilisation de l’espace virtuel.

Événement

Rencontre "Vivantes" du Jeudi 25 novembre 2021

Dans le cadre de la journée contre les violences faites aux femmes, nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre organisée autour du livre "Vivantes : les femmes migrantes racontent" d'Odile Dutrey, Conseillère Conjugal et Familial.

Actualité

Mise en réseau et accompagnement des pratiques des accueillants en LAEP

La CAF 13 finance jusqu'en décembre 2021 une formation à destination des accueillants en LAEP des Bouches du Rhône

Ressources

Les dispositifs Visite en Présence d’un Tiers et Espace Rencontre

Accompagnement des familles, histoire et organisation. Tout ce qu'il faut savoir sur le pôle Droit de visite de l'EPE 13

Ressources

L'objet de médiation

Michel Goémé, psychologue clinicien aborde la question des objets de médiation

Ressources

Réintégrer une narrative de l'histoire familiale en Espace de Rencontre

Suite à une journée d'étude, Pierre Valverde, psychologue clinicien à l'EPE 13 réintègre une narrative de l'histoire familiale en Espace Rencontre

Actualité

Raconter pour que l’on sache… La rencontre d’Odile DUTREY et des femmes migrantes

Dans son livre "Vivantes, les femmes migrantes racontent", Odile DUTREY donne la parole aux femmes qu’elle accueille et qu’elle écoute

Actualité

Vos besoins en formation et possibilités de financement

Formation inter ou intra institution, analyse de la pratique professionnelle, supervision… Retrouvez l’ensemble de nos formations dans notre catalogue 2021

Actualité

Comprendre son enfant

Agressivité, violence, sensibilité, jalousie, affirmation de soi… Les professionnels de santé de Mpedia vous aident à comprendre

Actualité

Les effets de la crise sanitaire sur les enfants et les adolescents

1 an après le début de la crise sanitaire, les psychologues alertent sur la santé psychique des enfants et adolescent…