Droit de visite

ESPACE DE RENCONTRE

Un espace de rencontre est un dispositif temporaire, protégeant l’exercice d’un droit
de visite ordonné par un Juge aux Affaires Familiales. Notre équipe de psychologues intervient auprès de situations familiales confiées par le Tribunal Judiciaire de Marseille et Tarascon ainsi que la Cours d’Appel d’Aix.

Qu’est ce qu’un espace de rencontre?

C’est un espace pour que les enfants de tous âges puissent rencontrer leur parent ou d’autres membres de leur famille, en dehors de la conflictualité du couple parental qui s’est séparé.  L’Espace de Rencontre est un espace collectif, plusieurs familles y sont reçues en même temps. Il s’agit d’une dynamique d’échanges d’aide ou d’accompagnement pour que les visites se passent en dehors des conflits.  L’intervention à pour but que la relation établie entre l’enfant et son parent puisse perdurer au-delà du temps de la mesure. 

A qui s'adresse ?

Ce dispositif s’adresse aux enfants et parents (père, mère, grand parent ou proche de la famille) et permet une prise ou reprise de contact quand la situation familiale est trop difficile ou conflictuelle.

Comment se mettent en place les rencontres?

À la suite de la réception de l’ordonnance du Juge aux Affaires Familiales, chaque parent prend contact par téléphone avec le secrétariat de l’EPE 13 afin de transmettre ses coordonnées : adresse, email et numéro de téléphone.

Une fois que les deux parents ont fait cette première démarche, notre équipe les recontacte par mail et fixe une rencontre initiale avec chacun d’entre eux. Les journées de permanences ont lieu le vendredi et le samedi. Le planning est donc préfixé sur deux vendredis ou samedis par mois en fonction de la capacité d’accueil. La durée de la mesure est comptabilisée à partir de la première rencontre entre l’enfant et son parent.

La première rencontre entre l’enfant et son parent visiteur dure une heure. Ensuite, la durée des visites, ainsi que les modalités des sorties sont aménagées par notre équipe de psychologues, en fonction de l’ordonnance et des besoins d’évaluation de la relation entre l’enfant et son parent visiteur.

Aucune visite n’est possible avant la date transmise dans la réception du mail.

VISITE EN PRÉSENCE D’UN TIERS

Le dispositif Visite en Présence d’un Tiers est mis en place pour l’application d’un droit de visite ordonnée par le Juge des Enfants. Cet espace à lieu dans nos locaux à Marseille et à Arles, et s’inscrit dans l’accompagnement des liens parents-enfants en situation de placement.

Qu’est-ce qu’une Visite en Présence d’un Tiers?

La visite médiatisée par notre équipe de psychologues est un temps de rencontre et d’échanges interactifs ; permettant d’aborder les situations de placement et de prendre en compte les besoins spécifiques de l’enfant en lien avec sa famille.

La Visite en Présence d’un Tiers est mise en place en lien avec le Conseil Départemental et les Equipes Enfance Famille de l’Aide Sociale à l’Enfance et favorise le travail d’élaboration en proposant une dynamique de changement dans les liens familiaux.

A qui il s’adresse ?

Ce dispositif s’adresse aux enfants et parents en situation de placement et permet une reprise de contact à la suite d’une ordonnance du Juge des Enfants

Comment se mettent en place les visites ?